Il se peut qu’on ait parfois le besoin de consulter un médecin outre les heures de consultation normale. Il suffit de contacter un médecin préventif pour éviter d’avoir recours aux urgences. Ce dernier est dans la capacité de vous prendre en charge et de vous notifier si vous avez besoin d’une intervention urgente ou pas. Cependant, le médecin de garde est-il rémunéré ? La réponse dans cet article.
Deux possibilités s’offrent à nous lorsque nous sollicitons l’aide d’un médecin de garde. Pour en savoir plus, consultez cette page pour trouver un médecin aujourd’hui pour vous dépanner. En premier lieu, nous avons les heures normales de consultation qui ont lieux tous les jours ouvrables de la semaine de 8 h à 20 h. Vous pouvez planifier une visite et demander à un professionnel de la santé de vous consulter pendant cette période. Outre les horaires classiques de consultation, il existe des médecins de garde qui prennent en charge des patients. Vous pouvez trouver un médecin généraliste ou un médecin spécialiste qui de son plein gré à décider de venir en aide aux patients. En fait, les médecins de garde ont pour rôle de donner des soins en dehors des horaires classiques. C’est-à-dire dans la nuit à partir de 20 h jusqu’à 8 h et pendant le weekend et les jours fériés.
A lire aussi : Quelles techniques de méditation peuvent être intégrées dans le traitement des troubles anxieux ?
Les coûts d’une prestation de service chez un médecin de garde sont variables. Cependant, au cabinet, ces tarifs sont en moyenne de 50 euros pendant la journée des weekends et des jours fériés. C’est-à-dire entre 8 h et 20 h. En ce qui concerne les consultations de 20 h à 0 h et de 6 h et 8 h, les tarifs sont de 42,50 euros. Enfin, pour les consultations de 0 h et 6 h, les tarifs sont de 51,50 euros. Pendant les weekends et les jours fériés, les tarifs pour les consultations à domicile entre 8 h et 0 h et entre 6 h et 8 h sont de 0 euros. Toutefois, entre 0 h et 6 h les consultations sont payantes et les tarifs sont de 50 euros. Sachez que les médecins de garde sont à la disposition de tout le monde. De plus, l’assurance maladie et les complémentaires santé prennent en charge la totalité ou une partie des tarifs des consultations. Ainsi, vous n’aurez pas à débourser de fortes sommes si vous êtes assuré.
Si vous rencontrez une maladie ou une urgence médicale, vous pouvez recourir à la téléconsultation : les médecins téléconsultants peuvent évaluer la situation et décider quoi faire. Si vous avez une condition médicale qui nécessite un examen médical, vous serez dirigé vers un centre d’examen médical de garde pour examen.
A découvrir également : Comment les neurologues abordent-ils le contrôle des crises dans l’épilepsie réfractaire?
Généralement, les médecins généralistes et spécialistes sont disponibles de 7h à minuit 7 jours sur 7, y compris les jours fériés.