La créatine est une molécule naturellement présente dans les muscles et le cerveau. Elle représente environ 2 % de la masse musculaire totale chez l'homme. Elle joue un rôle crucial dans la production d'énergie lors d'exercices courts et intenses. En supplémentation, la créatine peut améliorer vos performances physiques et favoriser la croissance musculaire et la récupération post-entraînement.
La supplémentation en créatine présente divers avantages sur votre bien-être. En voici quelques-uns :
A découvrir également : En quoi l'huile de CBD peut-elle être bénéfique pour la perte de poids ?
Dans le meme genre : Est-ce élémentaire de préparer sa retraite à l'avance ?
La créatine augmente la disponibilité de l'adénosine triphosphate (ATP), la principale source d'énergie des muscles. Cela permet de retarder la fatigue musculaire, en plus d'augmenter la force, la puissance et l'endurance lors d'exercices courts et intenses.
A lire en complément : Comment réussir un premier rendez-vous ?
Des études ont démontré que la créatine peut augmenter la force maximale de 5 à 10 % en quelques semaines de supplémentation. La créatine permet donc d'augmenter la puissance musculaire, ce qui se traduit par une meilleure performance lors d'exercices explosifs comme les sauts ou les lancers. Pour en savoir plus, consultez cet article complet sur la créatine.
A voir aussi : Infos handicap : Accompagner les aidants des personnes handicapées
La créatine stimule la synthèse des protéines, les éléments constitutifs des muscles. Cela favorise la croissance musculaire maigre, particulièrement lorsqu'elle est associée à un entraînement de musculation et à un régime alimentaire adéquat.
Des études ont montré que la créatine peut augmenter la masse musculaire de 0,5 à 1 kg par mois, en complément d'un programme d'entraînement et d'alimentation approprié. La créatine permet même d'améliorer la définition musculaire en favorisant la croissance des fibres musculaires maigres et en réduisant la rétention d'eau.
La créatine facilite aussi l'élimination de l'acide lactique. Ce dernier est sécrété par le corps après exercices intenses. S’il n’est pas bien éliminé, l’acide lactique est responsable de la fatigue musculaire, des douleurs et des crampes après l’entraînement.
Étant donné que la créatine élimine l’acide lactique, elle peut donc aider à réduire les douleurs musculaires ressenties après l'exercice. Cela favorise une meilleure récupération, en plus de réduire le temps d'indisponibilité. La créatine peut également améliorer la qualité du sommeil, ce qui est crucial pour une récupération optimale.
Des études ont montré que la créatine pourrait améliorer la fonction cognitive, la mémoire et la concentration. La créatine peut en effet augmenter la capacité de mémorisation et la performance sur des tâches cognitives complexes.
Elle a son rôle à jouer sur la concentration et la vigilance, ce qui peut être bénéfique pour les personnes qui ont besoin de se concentrer pendant de longues périodes. Dans cette optique la créatine peut aussi améliorer la fonction cérébrale chez les personnes âgées, en réduisant le déclin cognitif lié à l'âge.
Il existe différents types de créatine dont les plus répandus sont :
La dose recommandée en créatine est de 3 g à 5 g par jour. Elle peut être prise avant ou après l'entraînement, ou répartie sur la journée.
Rappel : la forme liquide présente une absorption plus rapide, mais moins économique que les formes en poudre.
L’hydratation est aussi importante lors de la prise de crétine. Vous devez boire beaucoup d'eau pour faciliter l'absorption et la distribution de la créatine.
Pour certaines personnes, la créatine peut occasionner des troubles digestifs (diarrhée, nausées, ballonnements…). Mais ces effets secondaires sont rares et généralement bénins. La prise de supplément en créatine peut aussi augmenter le taux de la créatinine. Cet indicateur de la fonction rénale est à surveiller chez les personnes à risque.
Mais le plus grand risque lié à la prise de créatine est la déshydratation. C’est pourquoi il est fortement recommandé de boire beaucoup d’eau quand vous prenez ce produit. Et enfin, la créatine est non recommandée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants.
Différentes marques françaises revendent actuellement de la créatine :
Le choix de la marque de créatine dépend aussi de vos besoins, de votre budget et de vos préférences.
N'oubliez pas que la créatine doit être utilisée dans le cadre d'un mode de vie sain et d'un programme d'entraînement adéquat.